F6EBM

André PLACE

Pierrefeu

André, est notre ermite des montagnes.

 

C’est un bon technicien, un des rares à entreprendre la réalisation complète d’émetteurs récepteurs, surtout à base  composants de récupérations car il a choisi de vivre très simplement une vie à la montagne dans une petite maison isolée, entièrement restaurée par ses soins, sans eau courante, ni courant électrique secteur, ni téléphone, ni gaz.

 

Pas de factures à la fin du mois. Le courant basse tension est fourni par des panneaux solaires et un alternateur qui tourne par la grâce d’un petit ruisseau. Ceci pour animer quelques lampes faible consommation pour s’éclairer et bien sûr pour alimenter les communications techniques avec les amis des alpes maritimes mais aussi du monde entier !

 

André est un menuisier qui a changé sa vie il y a maintenant presque trente ans. Il est revenu sur les traces de ses ancêtres. Il a remonté les murs et les restanques éboulés et il fait la preuve que l’on peut vivre de peu de choses, à condition de se lever le matin et produire ce dont on a réellement besoin. Il cueille ses olives qui lui fournissent son huile, ses légumes, ses poules et ses lapins pour les protéines etc…

Quel bonheur de le contacter quand il a mérité un moment de repos ou que les conditions climatiques ne sont pas favorables aux activités extérieures.

88 Véronique  (sa fille) et merci pour m’avoir fait parvenir ces super photos.

 

Bonjour Daniel,

 

Ben voilà, j'ai vu papa aujourd'hui et je lui ai remis les photos et le message que je vous ai adressé. Il a trouvé ça "bien écrit", et il a ajouté : "ça va plaire à 6ARL, il est un peu poète" !

 

En fait, pour ne rien vous cacher, ça a été pour moi la première occasion de lui dire que je suis fière de lui... et ça m'a rendue légère comme une plume ! Je l'ai même surpris en train de relire mon texte ! Wouah ! Comme quoi, dans notre famille, comme certainement dans tant d'autres, il en faut peu pour se procurer des émotions.... elles ont été si rares...

 

Merci alors Daniel de m'avoir permis par un chemin détourné de lui dire combien je l'aime... Ca me donne presque envie de lui écrire à coeur ouvert, mais là... ouh la la ! y'a du boulot et j'ai tellement toujours peur de le mettre mal à l'aise....

 

Ne me demandez pas pourquoi je vous écrit tout ça à vous, je l'ai ressenti comme ça... Je suis heureuse et pourquoi ne pas le partager alors ?

 

Je vous embrasse.                          Véro.

En visite chez F6TOM (à droite) en compagnie de DO4ARA

Que c’est beau de prendre un peu de hauteur !

12 volts ça suffit largement non ?

LES FOURS SOLAIRES DE F6EBM

 

Sacré André…  Il apprivoise le soleil… Sous l’œil émerveillé de sa fille Véro qui nous en explique le fonctionnement un peu plus bas...

 

Sur la première photo jointe, on peut voir deux fours solaires, mais si j'ai décidé de vous la transmettre, c'est aussi et surtout parce que mon cher papa y apparaît...

 Sur la deuxième photo, on voit des aliments mis à cuire dans des bocaux, lesquels sont parfois peints en noir pour activer la cuisson.

 La troisième photo est de loin la plus intéressante. Papa a inventé un système de "poursuite automatique du soleil" ! Et oui, rien que ça ! Parce que comme vous l'imaginez sans doute, il faut suivre la trajectoire du soleil pour le capter au mieux avec les réflecteurs. Pour deux des fours, cela s'effectue manuellement. Alors papa a "inventé" (il est trop fort, mon père....) un boîtier comprenant deux cellules : l'une montée sur une roue de vélo (qui supporte le four) entrainée par un galet motorisé. Le four se met à tourner dés que la cellule n’est plus éclairée et stoppe lorsqu’elle voit à nouveau le soleil....  l'autre est chargée d’arrêter le système si un nuage passe devant le soleil, pour éviter que la roue tourne trop loin et le four attends sagement que le soleil réapparaisse pour, à nouveau, optimiser l’exposition. On voit aussi le clou de fin de course qui actionne un contacteur d’arrêt. 

Je pense qu'il est assez fier de cette invention... 

 

 Depuis quelques mois donc, chaque fois que je lui rends visite, j'ai l'immense plaisir de manger solaire : daube, légumes divers et variés, flans... Et je peux bien vous confier que ces aliments cuits doucement à l'énergie solaire ont un parfum particulier de simplicité et de liberté. Parce que finalement, je ne connais personne plus libre que lui, perché sur sa montagne, sans ordinateur, ni TV, ni téléphone, ni électricité, en dehors de toute société de consommation.... Il est heureux !

 

Voilà, j'espère que ce message vous trouvera en bonne santé, et qu'un jour vous aurez l'occasion de rendre visite à papa, c'est un voyage en dehors du temps !

 

Permettez-moi de vous embrasser....

 

Véro PLACE

Home

Suite