30/04/07

 

On ne peut pas parler d’amateurisme sur la Côte d’azur sans évoquer la mémoire de celui qui fut longtemps notre doyen, j’ai nommé l’ami Richard Jamas F8QQ alias FI8QQ.

 

Je ne sais pas si son indicatif était un hasard mais j’ai toujours aimé à penser que c’est par facétie qu’il avait adopté ces lettres d’appel. Un sacré bonhomme le Richard !

 

 

Hier j’ai contacté l’ami Ali de 7X5AB de BISKRA qui possède une photo de la station mobile de Richard dans les années 20 à Saïgon. J’ai demandé à AB, alias ALI-BABA de bien vouloir m’en envoyer un scan car je ne retrouve plus celle que Richard m’avait donnée.

Merci d’avance Ali !

 

Richard avait une grande culture. C’était un grand technicien , un aventurier, un super opérateur, un philosophe, un mélomane, un marin etc… etc…

 

Il avait autour de 90 ans et « travaillait toujours »  Il avait une 404 pour le dimanche et une 2CV pour la semaine. Dés 10h du matin il claironnait sur la bande 20 M :

Appel général de F8QQ, barre de fraction Mobile … En QRM pro !!!

...Je ne mange que les jours où je travaille… Jamais avant 13:30 h….

 

 Sa BA5 crachait des flammes et il avait des réponses « à la pelle ! »

 

Il avait une allergie aux N° des départements français. Dés qu’un OM annonçait « j’habite le 83 », il protestait aussitôt : « Mon cher ami on ne peut raisonnablement affubler un département de notre beau pays d’un simple numéro. Dites moi que vous habitez le magnifique département du Var et vous constaterez comme moi la grande différence... »

 

Dés qu’un DX se pointait il « claquait » Québec Québec  et tout le monde savait qu’il était sur la fréquence !

 

Vers 12:30 on l’entendait partir du port de Marina Baie des Anges avec son voilier « La Galène » accompagné de son mousse :

Appel général de F8QQ, Québec Québec  barre de fraction Maritime Mobile …

 

Mon cher ami, le prénom ici est Richard, comme Richard Wagner. Le mousse et moi-même vous souhaitons bon appétit et allons siroter un mini whisky sur un glaçon à votre santé…

 

Il manipulait encore à la pioche à la perfection et nous contait ses aventures rocambolesques à l’époque des débuts de la radio électricité.

 

Hier un OM m’a confié qu’il avait vu dans un vieux Ref une photo de l’opérateur Richard dans une tranchée pendant la « Grande Guerre» !

 

Envoyez moi les documents si vous en avez ou encore vos souvenirs et anecdotes avec Richard.

 

 

Certains lui reprocheront encore son caractère un  peu fanfaron mais à 90 balais ça se pardonne non ?

Merci Richard pour tous ces moments extraordinaires.

 

Quel enthousiasme et quelles leçons de jeunesse !!!

 

 

F8QQ  - FI8QQ+

 

Richard JAMAS +

Paris - Saïgon - Nice

Home

Home

Les amis