Jean-Claude est un radioamateur cannois assez discret mais très sympa.
C’est un technicien TV/Vidéo de la grande époque. Il est maintenant en roue libre mais pédale encore régulièrement car le vélo est sa deuxième passion. Le Tanneron ne lui fait pas peur. Il escalade même la face nord comme un coureur du Tour !!
Jean-Claude est un écouteur de radio sur les bandes amateurs mais aussi sur tout le spectre radioélectrique. Il a réalisé un système très pratique pour couvrir la HF, le broadcast ( LF PO GO OC), les VHF et les UHF et tout ça avec une seule antenne et un système d’adaptation de sa composition.
Un article lui a été consacré sur radio-Ref de juin 2007. Il présente les schémas, assez simple en fait, des différents circuits d’accord, les préamplis et des commutations.
Au départ le système est prévu pour éliminer les problèmes lors des orages. Les appareils sont ainsi parfaitement protégés.
Nouvel article Radio-Ref N° 808
Un convertisseur GO et VLF
Après avoir décrit un ensemble d’antennes électroniques pour la réception de 30 kHz à 1 GHz, dans le Radio-REF de juin 2007, F2IJ a mis au point un convertisseur à trois gammes d’ondes, pour vérifier la partie GO et VLF.
Conclusion : n'ayant pas un récepteur couvrant la bande VLF, au départ, je voulais, impérativement, entendre les fréquences 60 kHz (Rugby MSF), 75kHz (Nyon HBG) et 77,5kHz (Mainflingen DCF77).Une fois cette curiosité satisfaite, j'ai voulu savoir jusqu'où "descendait" en fréquence l'antenne décrite au mois de juin 2007. Une station RTTY sur 18,3kHz est reçue 59+10 en permanence. En vissant les noyaux des bobinages à fond, on reçoit le 15,625kHz (fréquence de balayage des téléviseurs) à 59+30, le convertisseur étant branché sur un transceiver IC 706 MKIIG. Toute la nuit des téléviseurs sont allumés. A mon avis, pour recevoir l'émetteur suédois SAQ situé à Grimeton sur le 17,2 kHz, qui émet une fois par an, le premier juillet, je vais devoir m'isoler sur un point haut voisin, loin des habitations. Ce n'est pas ce qui manque. Dans mon immeuble sur 17,2 kHz, le QRM résiduel du 15,625 kHz est de 56 sur le S-mètre. Sur le 135,8 kHz, je reçois un RTTY à 59+40 ainsi que sur 139,2 kHz. Donc, ce convertisseur est prêt pour la bande radioamateur de 135,7 à 137,8 kHz. J'ai rajouté la partie Grandes Ondes pour avoir une idée de la propagation qui est très changeante au cours de la journée et de la nuit. Exemple : France Inter, sur 162 kHz, peut disparaître en quelques minutes. Le Maroc, sur 171 kHz, arrivait 59+ l'été 2007 ; en début d'année 2008, on le reçoit, à peine audible. Au cours de la conception de cet appareil, je me suis rendu compte que la réalisation de ce convertisseur est un excellent exercice pour un débutant. Cela permet de tracer des courbes de réponse, de mesurer le gain d'un préamplificateur, de mesurer la bande passante d'un circuit etc. Ceci grâce à la fréquence très basse utilisée. A partir des bandes décamétriques, les réalisations et les mises au point sont plus pointues. Il faut un matériel de mesure beaucoup plus performant. Des phénomènes déroutants apparaissent. Auto-oscillations, dérive de fréquence, capacités parasites, etc. sont difficiles à maîtriser si l’on est débutant. La VLF permet d'aborder la construction d'appareils radioamateurs d'une façon beaucoup plus simple. Une fois les mesures de base bien comprises, tout devient plus clair. La fréquence de fonctionnement permet d'utiliser des appareils de mesure courants, pas chers et même "home made". Vous pourrez ensuite rajouter la nouvelle bande, quand elle sera allouée aux radioamateurs (415 - 526,5 kHz entre les PO et les GO). C'est un convertisseur qui a toute sa place dans le monde radioamateur.
|
F2IJ Jean-Claude DARIZCUREN jean-claude.darizcuren@wanadoo.fr
Cannes 06400 |
Home |
Home |
Les amis |