F6ARL/M

Daniel LAMBERT

Antibes

Hé hé…. Moi aussi je fais ma promo

Pas seulement celle des copains !!!

 

UN PEU D’HISTOIRE !

 

J’ai démarré en /M juste après avoir reçu ma licence.

 

Mon FT DX 150 passait du shack à la voiture pratiquement tous les jours car je n’avais qu’une station.

J’utilisais une antenne fabrication maison + F6FLC qui marchait très bien. J’ai fait des contacts fabuleux car je me balladais souvent autour du cap d’Antibes (sorte de presqu’île) et selon les « besoins », j’avais repéré des « spots » pour chaque bande et chaque direction. La qualité du sol et l’effet « tremplin » de l’eau de mer font toujours la différence dans les pile-up !

 

 

Ce n’est que récemment que j’ai pu me payer le luxe de disposer d’une station fixe et d’une station mobile.

 

 

Dans les années 2000 j’avais un IC-706 MK II G qui était monté sur un véhicule utilitaire que j’utilisais presque tous les jours. C’est à bord de cet « engin » que je j’appellais notre capitaine F9RD  (QSO de midi actuellement anime par  Luc F6FCW de Bagnères de Bigorre, quand je rentrais à la maison après une matinée laborieuse pour le gastro.

 

En version détente, il se montait aussi sur un autre véhicule qui tractait la caravane pour faire du /P. Même principe d’antenne en roulant et à l’étape et/ou campement avec une Lévy et une boite type Mac-Coy

 

 

Dans le véhicule pro, qui était un conduite à droite, boîte automatique, la CW est très facile à pratiquer…  pour un droitier !!!

 

L’antenne utilisée était le système ICOM / M qui se composait de l’AH-4 , boite d’accord automatique qui se place à la base d’un fouet de 2.70 cm. (toutes les bandes sauf 80 et 160 m). Le tune dure 2 secondes !

 

 Antenne remplacée par une embase kaki et une antenne modulable MS116/117/118 bien connue des anciens des « trans » .

En roulant je conservais la même longueur que le fouet Icom mais à l‘arrêt je pouvais aller jusqu’à 6 m ce qui me permettait de faire du 80m avec un meilleur rendement en /P sur toutes les bandes.

 

 

Depuis quelques années ma situation a changé, je suis retraité, j’ai vendu ma boîte mais comme je suis incorrigible j’ai monté un petit cabinet conseil/expertise/formation/audit.

 

J’ai des missions dans le grand sud est et parfois même beaucoup plus loin.

Je voulais acheter une bonne routière mais finalement, j’ai récupéré un petit pick-up Strada de chez Fiat qui me va bien car je peux l’utiliser pour mes bricoles et finalement sur les longs trajets il va aussi super bien. Et surtout il me permet de faire du mobile dans de supers conditions.

 

Au moment où j’écris (octobre 2013) je fonctionne avec un 706 de 1ère génération provisoire car j’ai aussi un IC 7000 que je vais prochainement installer.

 

L’antenne est une Screwdriver MFJ manuelle. Elle est fixée à l’arrière du pick-up sur l’embase Icom + son ressort très qro  (petite adaptation pas US / ISO ). Au dessus un ressort New-tronics

A+

Daniel

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