Michel s’est éteint le 10 décembre 2010

 

Michel s’appelait en réalité Joseph Muller. Pendant la guerre, ses origines alsaciennes lui faisaient courir un risque trop important et on lui a donc changé le Nom et le Prénom. Michel Bertrand né à Alger en 1917….

Il a retrouvé son nom mais il a gardé son prénom « de guerre » un peu comme un talisman .

 

 

En fait il est né dans une Alsace Allemande en 1917 juste avant qu’avec la Lorraine elle ne redevienne française. Michel F5LOA était donc particulièrement Européen, comme ces Italo-Français de la vallée de la Roya qui ont connu successivement plusieurs nationalités… Pour eux, même s’ils sont d’abord Français, Allemands ou Italiens, ils sont aussi et surtout Européens !

Il y a eu trop de destruction, de mort et de misère, il fallait en finir. Et ils ne se sont  donc pas battu pour rien non ?

 

Michel fut un héros qui s’est engagé dans l’armée Française à 18 ans  pour combattre une autre idée de l’Europe, celle de la haine et de la tyrannie car ce fut un garçon exceptionnel, fan de la Liberté et d’un grand respect de celle de l’autre, d’une formidable générosité et d’un courage à toutes épreuves. Quand il me racontait sa vie (que je connaissais finalement parfois mieux que lui !) cela commençait à chaque fois comme ça : On était parti à 8, comme j’étais le plus jeune mon char était en tête… on n’est revenu qu’à trois…. Ensuite on est reparti à 25 et on est revenu à 6. Une étoile mystérieuse veillait toujours sur lui.

 

Michel a connu la Blitz Krieg, le désastre de 1940. Il a dynamité les chars de son escadron sur la Manche pour rejoindre Londres sur une embarcation de fortune. Il a ensuite servi en Afrique du Nord, il a combattu l’Africa Korps. Prisonnier  il s’est échappé. Il a ensuite débarqué en Provence sur la plage de Cavalaire. Il a traversé la France, libéré son Alsace. Pour finir cette campagne, son char a été le premier Français à entrer dans Berlin en 45 où il résida jusqu’en 53. Il n’y était pas retourné depuis et nous avions le projet d’y aller ensemble et c’est ce que nous avons fait en 2006 avec beaucoup d’émotion.

La porte de Brandebourg, sinistrement célèbre durant les années noires, était parée de tous les drapeaux du mondial du foot... quel contraste !!!! Au moment où nous sommes arrivés sur Freidrich Strasse, préparée pour une  kermesse monstre, un orchestre pop entonnait « FREEDOM » de A. Franklin !!! Un signe non !! Difficile de garder les yeux secs !

 

Sur les lieux de sa jeunesse aventureuse, Michel me racontait que son char était trop large pour passer la fameuse porte et qu’avec ses copains, ils avaient dormi dans les bosquets environnants, toujours présents d’ailleurs, en attendant de lendemain pour franchir la Spree sur un ouvrage du génie anglais.

 

Il reçoit alors la légion d’honneur pour l’ensemble de ses actes héroïques.

Dans les années 50 il reprends du service, dans la Légion, au Maroc. De là il est parachuté sur Suez en 1956 mais cette victoire se transforme en une mauvaise plaisanterie que tout le monde connaît. Trop dur pour Michel. Il démissionne donc et décide de se reconvertir dans l’automobile. Il suit un stage de 18 mois chez SIMCA qu’il réussit brillamment et devient responsable « après vente ». De là il prends la direction de la concession de Strasbourg, qui deviendra Chrysler, puis Talbot et enfin Peugeot. Il décide enfin de laisser place aux jeunes pour une retraite bien méritée sur la Côte d’Azur en consacrant une large place à une nouvelle passion, la radio.

 

C’est en 1986 que je l’ai contacté pour la première fois. J’ai tout de suite était conquis par ce « sacré bonhomme » si modeste, si curieux de tout et si sympathique.

Il était F1 depuis peu et préparait d’arrache pied le F5. A un âge où c’est pourtant  plus difficile, il s’est attelé à la télégraphie et a réussi son examen !!! Incroyable Michel !

Il aimait à dire que je suis son meilleur ami et j’en suis extrêmement fier ! Il l’a d’ailleurs concrétisé en me faisant l’honneur de me choisir comme témoin lors de son mariage avec Monique.

 

Merci Michel de nous avoir donné ces exemples de jeunesse, de courage et d’optimisme ! Tu peux compter sur mon  indéfectible amitié là bas au pays des silent key!

 

Ps : Michel mettait un point d’honneur a garder une station opérationnelle et des aériens toujours affûtés même dans les derniers mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

F5LOA+

Michel

Le Cannet - Strasbourg

 

 

Home

Les amis